Presse Panda Security
0

PandaLabs met en garde contre les virus de la Saint Valentin

  • Les emails et les réseaux sociaux sont les moyens privilégiés des pirates pour tromper les utilisateurs
  • PandaLabs apporte quelques conseils pour se protéger sur Internet à l’occasion de la Saint Valentin

La Saint Valentin approche et des couples du monde entier s’apprêtent à célébrer la journée des amoureux en s’échangeant des cadeaux et des messages d’amour. Les criminels du Net sont malheureusement à l’affut de ce genre d’occasion pour abuser les internautes et infecter le plus d’ordinateurs possible.

« Actuellement, on note une hausse des emails proposant de télécharger des cartes de vœux, des vidéos, des offres de cadeaux pour son amoureux ou son amoureuse, et des messages sur Facebook et Twitter en rapport avec le 14 février », explique Luis Corrons, le Directeur Technique de PandaLabs. « Attention à bien séparer le bon grain de l’ivraie. Dans de nombreux cas, il s’agit d’arnaques conçues par les cybercriminels pour infecter votre ordinateur et dérober vos informations personnelles avec des techniques d’ingénierie sociale. »

L’ingénierie sociale consiste à mystifier les internautes pour qu’ils aident les cybercriminels à les pirater, par exemple en les convainquant de transmettre leurs données ou d’installer un logiciel espion. De nos jours, la plupart des internautes utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, notamment Facebook et Twitter. Il faut donc être particulièrement prudent avec les messages et les liens sur ces sites. Une des tactiques des cybercriminels consiste à publier des nouvelles sensationnelles ou des offres exceptionnelles pour que l’internaute ne résiste pas à l’envie de cliquer sur le lien malveillant.

Les emails sont un des autres vecteurs d’infection les plus employés. « Beaucoup d’entre nous se rappellent encore du tristement célèbre ver « I Love You » qui avait réussi à infecter des ordinateurs dans le monde entier simplement avec un prétendu message d’amour d’un de nos contacts », explique Luis Corrons. « Aujourd’hui, nous sommes susceptibles de recevoir des courriers indésirables avec des liens vers des boutiques en ligne proposant des prix trop beaux pour être vrais, des fausses factures d’achats et toutes sortes de stratagèmes pour faire cliquer la victime sur le lien ou la pièce jointe infectée. »

PandaLabs vous donne quelques conseils pour vous prémunir contre les virus informatiques :

  • N’ouvrez pas les pièces jointes d’emails provenant de sources inconnues. Ces jours-ci, soyez plus particulièrement vigilant face à tout fichier prétendant être une carte de Saint Valentin, une vidéo romantique, etc.
  • N’ouvrez pas les emails et les messages reçus sur les réseaux sociaux si vous n’êtes pas sûr de l’identité de l’expéditeur.
  • Ne cliquez pas sur les liens inclus dans des emails, même lorsqu’ils semblent provenir d’une source fiable. Il est préférable d’entrer directement l’adresse dans le navigateur. Cela s’applique aussi bien aux messages reçus par email, que par Facebook, Twitter, les autres réseaux sociaux, les logiciels de messagerie instantanée… Lorsque vous cliquez sur un lien, examinez attentivement la page web sur laquelle vous parvenez. Si elle vous semble étrange, fermez votre navigateur.
  • Si un site web vous semble légitime mais que l’on vous demande de télécharger quelque chose, n’acceptez pas.  Si vous avez téléchargé et installé un fichier exécutable et que votre ordinateur commence à afficher des messages inhabituels, vous avez probablement été infecté par un virus.
  • Lorsque vous effectuez des achats sur Internet, il est plus sûr d’entrer manuellement l’adresse de la boutique dans votre navigateur plutôt que de cliquer sur un lien qui vous a été envoyé. N’achetez que sur des sites web renommés avec une connexion sécurisée et un cryptage des informations.
  • N’utilisez pas d’ordinateur public, partagé ou accédant à Internet via une connexion Wifi non sécurisée pour effectuer des paiements ou des opérations nécessitant de fournir des données personnelles, des mots de passe…
  • Installez sur votre ordinateur une solution de sécurité efficace, capable de détecter les menaces connues mais aussi inconnues.

Panda Security vous propose des outils gratuits pour protéger votre PC contre les codes malveillants, tel que l’antivirus gratuit Panda Cloud Antivirus.

Plus d’informations sur le Blog de PandaLabs.

Be Sociable, Share!

You might also like

Premières attaques de virus de la Saint Valentin
Waledac.C est un ver qui se propage par email dans de fausses cartes de Saint Valentin. Ces attaques...
PandaLabs met en garde contre les virus de la Saint Valentin
Des logiciels malveillants profitent de la fête des amoureux pour infecter les internautes. ...
Deux nouveaux vers exploitent le thème de la Saint Valentin pour se propager
PandaLabs, le laboratoire antivirus de Panda Security, a détecté deux nouveaux vers, Nuwar.OL et Valentin.E,...
Les utilisateurs de Facebook et MySpace sont la cible des attaques du ver Boface.G
PandaLabs, le laboratoire antimalware de Panda Security, a détecté un nouveau ver, Boface.G, qui utilise...

Commentaires

Soyez le premier à commenter

Commenter

(obligatoire)
(ne sera pas affiché) (obligatoire)