Presse Panda Security
2

Une protection antivirus pour Android, est-ce vraiment nécessaire ?

Certaines choses sont claires : si vous connectez à Internet un PC non protégé, il peut se faire infecter dans les minutes, voire les secondes, qui suivent. Tout le monde sait que les ordinateurs doivent être protégés, avec un antivirus notamment. Les internautes ont appris peu à peu les risques liés à l’utilisation du Net et comment s’en prémunir.

Et pour téléphones portables, existe-t-il des logiciels malveillants ? Oui, il y en a, et depuis plusieurs années déjà. Les premiers spécimens visaient les appareils Symbian et ils étaient capables d’infecter ces terminaux (peut-être vous rappelez-vous de ces vieux téléphones Nokia). On a même enregistré des infections de par le monde, bien qu’il s’agissait seulement d’incidents isolés et anecdotiques. Toutefois, si l’on regarde 10 ans en arrière, il y avait déjà des éditeurs antivirus qui prévoyaient une invasion massive des codes malveillants sur les plateformes mobiles. Et ils n’ont eu de cesse que de mettre en garde contre cette menace potentielle… qui ne se concrétisait jamais, année après année. Au final, embarrassés par leurs propres prévisions qui ne se réalisaient jamais, il ne leur restait plus qu’à prétendre que l’hécatombe avait été évitée grâce aux solutions antivirus pour téléphones portables (que personne n’utilisait, cela dit en passant).

Aujourd’hui, la situation n’est plus vraiment la même… mais peut-on dire pour autant qu’il vous faut absolument un antivirus sur votre smartphone ou tablette Android ? Il est vrai que les menaces connaissent une forte croissance sur Android mais cela reste dans des proportions largement inférieures à ce que vivent les utilisateurs de PC. Si l’on connecte un appareil Android à Internet, au bout de combien de temps sera-t-il infecté ? Le record pourrait être de 5 ans (le premier téléphone sous Android, HTC Dream, a été lancé sur le marché en octobre 2008). Votre appareil Android ne se fera tout simplement pas infecter. En tout cas, pas pour le moment. Cela peut changer dans un futur plus ou moins proche mais il y a quand même une chose de sûre actuellement : si vous utilisez votre smartphone Android seulement pour téléphoner et envoyer des photos via Whatsapp par exemple, vous n’avez pas besoin d’un antivirus, car le risque d’infection est quasi nul.

Cependant, de plus en plus de personnes utilisent d’autres fonctionnalités offertes par ces appareils : navigation Internet, jeux et autres applications (oui, il existe d’autres applications que les jeux !), et là, le risque est réel. La plupart des utilisateurs pensent à tort qu’ils ne risquent rien tant qu’ils installent des applications uniquement depuis la boutique officielle de Google (Google Play). Et cette erreur peut avoir de graves conséquences. On compte des centaines de milliers d’infections dans le monde avec des applications téléchargées depuis Google Play.

Les utilisateurs sont sans défense face à ce type de menace. Une première chose à faire toutefois est de chercher des informations sur le développeur de l’application pour s’assurer qu’il est digne de confiance. De plus, avant d’installer une application, il faut lire attentivement les autorisations qu’elle nécessite… Mais, soyons réalistes, peu de personnes trouvent ou prennent le temps de le faire. Et c’est là qu’une solution antivirus peut vous aider, en scannant les applications que vous voulez installer pour vous protéger et vous apporter la tranquillité.

Pour cette raison, de plus en plus d’utilisateurs de smartphones sont en demande de solutions capables de faire face à ce type de situations. De fait, de nombreux éditeurs proposent déjà des solutions multiplateformes qui peuvent être utilisées aussi bien pour protéger le PC que les appareils Android.

Luis Corrons, directeur technique de PandaLabs, Panda Security

Be Sociable, Share!

You might also like

Comment savoir que mon ordinateur est infecté ? Les 10 signes qui doivent vous alerter
Des messages étranges apparaissent ? Votre ordinateur ne répond plus ? Vous ne pouvez plus utiliser...
PandaLabs conseille la plus grande prudence avec les applications de géolocalisation et planification de voyages
En plus des réseaux Wifi non sécurisés et des cybercafés, les...
Les 8 conseils de PandaLabs pour un été en toute sécurité
Passer l’été à se changer les idées, c’est ce que tout le...
Les conseils de sécurité de PandaLabs pour être bien protégé cet été
Le dernier subterfuge des pirates pour infecter les PC : de fausses confirmations de vol. PandaLabs,...

Commentaires

    001
    1 août 2013 à 12:11 Permalien

    A partir du moment ou les virus sont en pleine évolution il est imperatif de mettre en place un antivirus pour android

    002
    26 décembre 2013 à 1:07 Permalien

    MErci pour l’effort mais je crois que le system android va etre plus sécurisé en 2014 ANDROID 5

Commenter

(obligatoire)
(ne sera pas affiché) (obligatoire)